DunaKanyar ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir les points sur la carte.
Ⓡ Région touristique / Vallée, rivière
6,4 : Vaut d'aller jusqu'à 300 km
Coude du Danube│Dunakanyar, ou "la courbe du Danube".│Cette région pittoresque, où le fleuve Danube serpente juste au nord de Budapest, est célèbre pour ses beaux paysages, ses villages charmants et son riche patrimoine culturel.
Cette courbe du Danube offre de nombreuses possibilités de randonnées le long des rives du fleuve, à pied ou en vélo, ou sur les sentiers arpentant les collines environnantes, ainsi que des promenades en bateau.
Les principaux points d'intérêt principaux sont:
• Duna-Ipoly Nemzeti Park. Un espace naturel protégé offrant de nombreux sentiers de randonnée.
• Esztergom. Voir page dédiée ci-dessous.
• Szentendre. Voir page dédiée ci-dessous.
• Vâc. Voir page dédiée ci-dessous.
• Visegrád. Voir page dédiée ci-dessous.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Horvabe / ©Wikipedia Mister No /BY-SA / ©Wikipedia Civertan /BY-SA
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: DunaKanyar. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Visegrád.
││Voir les points sur la carte.
5,3
Ⓛ Localité / Commune
Esztergom│La capitale ecclésiastique de la Hongrie.│Située à la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie, dans un cadre naturel idyllique sur les rives du Danube, Esztergom, 28·600 habitants, fut la capitale de la Hongrie du 10e au 13e siècle.
Cette ancienne cité royale, siège de l'Église catholique de Hongrie, se caractérise par un joli centre historique parsemé de maisons colorées, de monuments baroques et néoclassiques, et par son immense cathédrale.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Bazilika. La cathédrale Saint-Adalbert, construite dans un style néo-classique au début du 19e siècle, est la plus grande basilique d'Europe centrale.
• Dzsámi Múzeum. Cette ancienne mosquée fut transformée en lieu d'exposition de l'histoire de la ville sous l'occupation ottomane, occupation qui dura 150 ans.
• Esztergomi Vár. Les origines de ce château remontent au 11e siècle. Détruit à maintes reprises au cours des siècles, il fut à chaque fois reconstruit. La dernière reconstruction date de 1930. Le château abrite une exposition permanente dédiée à sa tumultueuse histoire.
• Keresztény Múzeum. Installé dans un élégant palais (Prímási Palota), ce musée, dédié à l'art chrétien, présente des œuvres religieuses de styles gothique et Renaissance.
• Mária Valéria Híd. Ce pont routier et piétonnier qui traverse le Danube vous mène directement en Slovaquie. Ses origines remontent à la fin du 19e siècle mais il fut détruit deux fois, en 1919 et en 1944. Il ne fut remis en service qu'en 2001.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Pudelek
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 18 km à l'ouest ← du point repère (DunaKanyar / Visegrád), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING6,2
Ⓛ Localité / Commune
Szentendre│La plus belle et la plus ancienne cité médiévale de Hongrie.│Nichée entre les Monts Pilis (à l'ouest) et les rives du Danube (à l'est), Szentendre est la plus belle et la plus ancienne cité médiévale de Hongrie.
Si le site de Szentendre fut occupé dès l'époque celte, c'est aux Romains que l'on doit la fondation officielle d'Ulcisia Castra (camp de Loups), l'ancien nom de la ville.
Pendant l'occupation turque du sud et de l'est de la Hongrie (du 16e au 17e siècle), la ville entra en déclin et perdit la plupart de ses habitants.
Au 18e siècle, avec l'arrivée de nombreux Serbes (catholiques orthodoxes) fuyant les persécutions turques dans leur pays, Szentendre put se repeupler et se développer de nouveau. Rappelons que l'Empire Ottoman (13e - 19e siècle) persécutait les minorités chrétiennes des territoires occupés en obligeant les Chrétiens à se convertir à l'islam ou à payer une lourde taxe. Les églises orthodoxes et la croix commémorative marquant la sépulture d'un ancien chef serbe témoignent de cet exode forcé.
Au 19e siècle, la ville devint le point de rendez-vous de nombreux artistes et commença à se doter de nombreux musées et galeries d'art.
La ville, qui compte 30·000 habitants, fait aujourd'hui partie de la lointaine banlieue de Budapest (à 40 km au nord-est) et à ce titre, de nombreux touristes y font un agréable détour après leur visite de Budapest. Szentendre est très appréciée pour son joli aspect de village romantique, avec petites places à l'allure méditerranéenne, ruelles en lacets, boutiques, cafés et restaurants accueillants... En été, la ville organise des manifestations relatives au théâtre, lors desquelles de nombreuses places accueillent des représentations en plein air.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Mister No /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 16 km au sud-est ↘ du point repère (DunaKanyar / Visegrád), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,3
Ⓛ Localité / Commune
Visegrád (Hongrie)│Une charmante ville historique sur les rives du Danube, siège autrefois d'une grande cour d’Europe.│La petite ville de Visegrád, 1·900 habitants, située juste au nord de Budapest sur les rives du Danube, est connue pour son riche patrimoine culturel et ses paysages pittoresques. Mais la petite ville est également connue pour avoir donné son nom au "Groupe de Visegrád", réunissant quatre pays (Hongrie, Pologne, Tchéquie et Slovaquie), partageant des valeurs communes (par exemple sur l'immigration) au sein de l'Union Européenne.
Outre les nombreuses possibilités de balades sur ou le long du Danube, Visegrád saura également vous satisfaire pour sa délicieuse cuisine hongroise, avec des plats traditionnels comme le goulash, un ragoût de bœuf au paprika, ou le pörkölt, un ragoût fait avec d'autres viandes que le bœuf, et fortement relevé d'oignons.
Les principaux points d'intérêt sont les suivants:
• Királyi Palota. Un magnifique palais royal datant du 14e siècle, comptant 350 pièces, où séjournait autrefois Mátyás, le roi des Hongrois.
• Salamon Torony. Une impressionnante tour de guet hexagonale de plus de 30 m de hauteur.
• Visegrádi Bobpálya. Une piste de bobsleigh d'été, une attraction très divertissante.
• Visegrádi Fellegvár. Ce château médiéval en ruine, perché sur une colline surplombant le Danube à 350 mètres d'altitude, offre une vue panoramique spectaculaire.
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: DunaKanyar
▢ Pays
Magyarország│Le pays des Magyars.│Depuis la chute du bloc communiste (en 1989), la Hongrie est progressivement devenue un lieu de destination touristique important en Europe. Près d...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr Bobo Boom /BY-SA